SSO, Webmail et IMAP de l’Université

Bonjour,

Une partie des ressources informatiques de l’Université sont inaccessibles aujourd’hui, dimanche 8 septembre 2013.

– La messagerie ne fonctionne plus (IMAP et Webmail),

– Le SSO (Authentification centralisée) ne fonctionne plus.

Il y pourrait y avoir un problème au niveau des serveurs LDAP (base de données contenant les comptes informatiques).

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des informations.

EDIT :

Lundi 9 septembre 2013 9h08 : Tout semble revenu à la normale, néanmoins, nous n’avons toujours aucune information quant à la panne d’hier … Bravo la communication.

Lundi 9 septembre 2013 10h13 : Les services SSO, Webmail et IMAP sont de nouveaux touchés. Nous sommes toujours sans information …

Lundi 9 septembre 2013 11h14 : Vous trouverez ci-dessous, le mail de Nicolas Babut, directeur de la Direction Informatique de l’Université.

Bonjour,

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 4h30, deux incidents matériels exceptionnels impactant le réseau du datacenter se sont produits consécutivement. Cette panne a eu des répercussions limitées puisque les dispositifs redondants ont pris le relais mais un certain nombre de services ont malgré tout été impactés en raison de l’augmentation de charge qui en a suivi.

Les principaux services impactés ont été la messagerie (authentification, consultation et envoi impossibles) et la fédération d’identités (arrêt). Dimanche vers 13h, une première intervention a permis de remettre en ligne la messagerie en mode dégradé.

Ce matin, une seconde intervention a été réalisée pour remettre en fonctionnement normal l’ensemble des services impactés, entraînant de fortes perturbations, à la fois en termes de performance et d’accès à ces services.

Actuellement, tous les services fonctionnent de nouveau normalement depuis 11h, mais une troisième intervention sera planifiée dans la semaine pour remplacer les équipements défectueux. Cette nouvelle intervention devrait être transparente.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions d’informer vos utilisateurs au cas où ils auraient été victimes de cette panne.

Bien cordialement,
Nicolas Babut