F.A.Q CCRI

Général

Si vous vous connectez via la page d’authentification centralisée de l’Université Paris Saclay (sso.universite-paris-saclay.fr) vous pouvez utiliser :
votre identifiant (prenom.nom)
votre adresse e-mail (prenom.nom@universite-paris-saclay.fr)
votre identifiant court (voir point n°2)
Nous vous recommandons de mémoriser votre identifiant court dans la mesure du possible : cet identifiant est généralement plus facile à mémoriser et à utiliser. Dans tous les cas, vous devez utiliser le mot de passe de votre compte informatique associé à un de ces 3 identifiants.
L’identifiant court est généralement composé de la première lettre de son prénom et des cinq premières lettres du nom.
Pour connaître son identifiant court, il faut :
Se rendre sur https://comptes.iut-orsay.fr
Identifiant : prenom.nom + mot de passe de votre compte informatique
Dans “Vos paramètres”
L’identifiant court apparaît juste en dessous de “Adresse de messagerie”
Il est nécessaire de mettre à jour son compte pour synchroniser les informations entre le compte de l’Université et celui de l’IUT. Il faut donc le faire à chaque changement de mot de passe, et à chaque début d’année universitaire (Septembre)

Se rendre sur https://comptes.iut-orsay.fr
prenom.nom + mot de passe de votre compte informatique
Une fois connecté, à droite de la page dans «l’état du compte sur les différents serveurs» vérifier si la colonne «statut» a bien des encoches vertes. Si ce n'est pas le cas, en haut de la page, cliquer sur le bouton bleu «Mettre à jour votre compte».
Se rendre sur https://adonis.u-psud.fr/
Identifiant court + mot de passe de votre compte informatique
Cliquer sur «MON COMPTE» (en haut de la page) puis sur l'onglet «mot de passe».
Modifier le mot de passe en respectant bien les consignes en bas de la page.
Puis il faut synchroniser son compte informatique. (Cf. point 3 de la présente FAQ)
Pour accéder à Zimbra, Moodle, il faut utiliser son identifiant court (voir le point 2 de la FAQ) et son mot de passe adonis.
Vérifier que votre compte informatique est à jour (Cf. point 3 de la présente FAQ).

Concernant Moodle, en cas d’échec après 3 tentatives de connexions, votre compte sera bloqué provisoirement pendant 30 minutes. Dans ce cas, nous vous conseillons de vérifier que vous pouvez bien vous connecter aux autres services comme Zimbra par exemple. Si vous n’arrivez pas à vous connecter, nous vous conseillons de suivre les points 1, 2 et 3 de la FAQ.
Contactez-nous à ccri.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr.

Afin d'éviter une usage frauduleux de votre compte, nous vous demanderons une preuve de votre identité (carte d'étudiant, d'identité). Une fois votre identité confirmée, nous réinitialiserons votre mot de passe et l’enverrons par courriel. Il faudra ensuite suivre les points 3 de la FAQ avant de se connecter à un service de l’IUT.

Si vous souhaitez modifier le mot de passe que nous vous avons généré, il faudra suivre la procédure du point n°4 de la FAQ.
  • La plate-forme de visioconférence (BigBlueBotton) : pour gérer une classe virtuelle avec mes étudiants (visioconférence, partage d’écran, partage de document, sondage, etc ...) ou organiser une réunion avec mes collègues. (https://webconf.iut-orsay.fr/greenlight/)
    Il faut alors se connecter sur l’interface et attendre que le CCRI valide votre compte. Vous pourrez ainsi créer des visioconférences et transmettre le lien à vos collègues et étudiants.
    Cet outil est inclus dans la plateforme pédagogique ( https://cours.iut-orsay.fr), il suffit d’ajouter l’activité ‘BigBlueButton’ dans votre cours.
  • La plate-forme de stockage de vidéos (Peertube) : pour déposer les vidéos pédagogiques. Attention, la création des comptes est sur demande (CCRI). (https://videos.iut-orsay.fr)
Note : Ces solutions sont accessibles à partir du portail de l'IUT https://webapps.iut-orsay.fr
Pour télécharger Office, il faut :
Se rendre sur https://portal.office.com
Pour s'identifier : prenom.nom@u-psud.fr
Vous serez rediriger vers la page de l'université Paris Saclay.
Le mot de passe est le même que celui de votre compte informatique de l'IUT (pour accéder à Zimbra par exemple). Une fois connecté, vous verrez, en haut à droite, un bouton "installer office". Un menu déroulant apparaîtra et cliquez sur "Applications Office 365" pour télécharger le pack office sur ton ordinateur.
Ni la DSI de l'Université, ni le CCRI de l'IUT ne gère l'outil e-campus.
En cas de problème, il faut écrire à l'adresse : ecampus@universite-paris-saclay.fr

Moodle

Oui sous certaines conditions
  1. Il faut vérifier qu’un autre outils existant ne rempli pas le même rôle.
  2. Il faut que le besoin soit récurrent. La plateforme étant beaucoup sollicitée, nous ne pouvons pas nous permettre de la surcharger.
  3. Chercher sur le site officiel de Moodle, le plugin qui répond à vos besoin. Nous pouvons faire nous même les recherches, mais si les besoins sont spécifiques à un enseignement nous n’avons par forcément le recul ou les connaissances pour faire le choix le plus judicieux.
  4. Vérifier que ce plugin ne modifie pas le comportement de Moodle de manière globale.
Défilement vers le haut