Maintenance sur l’infrastructure de la messagerie Zimbra

Bonjour,

La DSI a fait un publipostage le vendredi 13 novembre pour informer qu’il y aurait une intervention sur l’infrastructure Zimbra, jeudi 19 novembre à 18H00.

Vous trouverez, ci-dessous, le message de la DSI.

Bonne journée.

Le CCRI

Mise à jour : jeudi 19 novembre : 18h08

La maintenance semble en cours.

Mise à jour : jeudi 19 novembre : 23h29

Le site de la DSI indique que la maintenance est terminée

Mise à jour : vendredi 20 novembre : 07h30

Nous constatons des ralentissements et une erreur de certificat SSL pour l’URL https://hermes.universite-paris-saclay.fr

Nous allons contacter la DSI pour leur signaler les différents problèmes.

Bonjour,

Suite à la création de l’université Paris-Saclay, en Janvier 2020, un alias @universite-paris-saclay.fr a été mis en place sur votre boite aux lettres @u-psud.fr.

Une opération aura lieu le 19 Novembre 2020 afin de faire l’inverse, c’est à dire basculer votre boite aux lettres en @universite-paris-saclay.fr et  positionner un alias en @u-psud.fr.

Dans un premier temps, cette opération se fera de manière transparente sur l’annuaire Adonis.Dans un deuxième temps, l’opération se fera sur la messagerie Zimbra et nécessitera une interruption d’environ 1 heure dans la soirée à partir de 18H00.

Pour les utilisateurs de clients lourds de messagerie (tel Outlook, Thunderbid, Apple Mail,…) et les utilisateurs de la synchronisation ActiveSync sur leur téléphone portable, il existe un risque de blocage temporaire pendant les opérations. Afin de limiter ces impacts et de préparer la disparition à terme du domaine @u-psud.fr, il vous est recommandé de procéder à la modification de vos configurations dès maintenant.

Afin de vous aider à réaliser ces opérations, une documentation est disponible https://zutil.dsi.universite-paris-saclay.fr/Documentation/Zimbra/parametrage .

Vos correspondants informatique au sein de vos composantes et/ou labos pourront également vous conseiller.

Quelques questions que vous pourriez vous poser accompagnées de leurs réponses :

– les autres alias que je possède sur ma boite aux lettres seront ils conservés : OUI

– mes adresses en @u-psud.fr seront elles toujours opérationnelles : OUI

– Vais-je perdre des messages pendant l’opération : NON, les messages restants dans les files d’attente

– Les adresses en @u-psud.fr disparaitront elles : à terme  OUI mais pas tout de suite cependant l’université n’existant plus sous cette appellation, il n’est plus utile d’utiliser cette adresse.Cordialement