F.A.Q – Enseignant

CONTACT ET SUPPORT TECHNIQUE

Comment joindre le CCRI

Pour toute demande de support informatique, nous vous recommandons de vous rendre sur l’outil de ticket : https://sos-ccri.iut-orsay.fr (identifiant : prenom.nom + mot de passe de votre compte informatique) ou de nous contacter à l’adresse mail suivante : sos-ccri.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr

Autres moyens de contact :
– Vous pouvez vous rendre directement au CCRI : bâtiment I609 (département informatique), bureau I003
– Pour toutes demandes ne concernant pas le support informatique, contactez nous à cette adresse : ccri.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr

Comment nous envoyer une capture d’écran

Si vous rencontrez un problème quelconque et que vous souhaitez nous envoyer une capture d’écran, nous vous conseillons de l’envoyer en pièce jointe (voir l’image ci-dessous)

Merci d’utiliser les formats suivants : JPEG, PNG, JPG.

Note importante : insérer une capture d’écran dans un document Word (.doc) rend votre capture d’écran inexploitable pour une compréhension de votre problème.

COMPTE INFORMATIQUE

1. Quels identifiants dois-je utiliser pour accéder aux services numériques ?

Si vous vous connectez via la page d’authentification centralisée de l’Université Paris Saclay (sso.universite-paris-saclay.fr) vous pouvez utiliser :

votre identifiant (prenom.nom)

votre adresse e-mail (prenom.nom@universite-paris-saclay.fr)

votre identifiant court (voir point n°2)

Nous vous recommandons de mémoriser votre identifiant court dans la mesure du possible : cet identifiant est généralement plus facile à mémoriser et à utiliser. Dans tous les cas, vous devez utiliser le mot de passe de votre compte informatique associé à un de ces 3 identifiants.

2. Je ne connais pas mon identifiant court

L’identifiant court est généralement composé de la première lettre de son prénom et des cinq premières lettres du nom.
Pour connaître son identifiant court, il faut :

Se rendre sur https://comptes.iut-orsay.fr

Identifiant : prenom.nom + mot de passe de votre compte informatique

Dans “Vos paramètres”, l’identifiant court apparaît juste en dessous de “Adresse de messagerie

3. Pourquoi dois-je mettre à jour mon compte informatique ? Comment faire ?

Il est nécessaire de mettre à jour son compte pour synchroniser les informations entre le compte de l’Université et celui de l’IUT. Il faut donc le faire à chaque changement de mot de passe, et à chaque début d’année universitaire (Septembre)

Se rendre sur https://comptes.iut-orsay.fr
prenom.nom + mot de passe de votre compte informatique (Attention il peut y avoir un chiffre à côté du prénom en cas d’homonyme. Exemple : jean.dupont ou jean.dupont1)
Une fois connecté, à droite de la page dans «l’état du compte sur les différents serveurs» vérifier si la colonne «statut» a bien des encoches vertes. Si ce n’est pas le cas, en haut de la page, cliquer sur le bouton bleu «Mettre à jour votre compte».

4. Comment modifier mon mot de passe ?

Se rendre sur https://adonis.universite-paris-saclay.fr/
Identifiant court + mot de passe de votre compte informatique
Cliquer sur «MON COMPTE» (en haut de la page) puis sur l’onglet «mot de passe».
Modifier le mot de passe en respectant bien les consignes en bas de la page.
Puis il faut synchroniser son compte informatique. (Cf. point 3 de la présente FAQ)

5. Je n’arrive pas à me connecter aux services Zimbra, moodle…

Pour accéder à Zimbra, Moodle, il faut utiliser son identifiant court (voir le point 2 de la FAQ) et son mot de passe adonis.
Vérifier que votre compte informatique est à jour (Cf. point 3 de la présente FAQ).

Concernant Moodle, en cas d’échec après 3 tentatives de connexions, votre compte sera bloqué provisoirement pendant 30 minutes. Dans ce cas, nous vous conseillons de vérifier que vous pouvez bien vous connecter aux autres services comme Zimbra par exemple. Si vous n’arrivez pas à vous connecter, nous vous conseillons de suivre les points 1, 2 et 3 de la FAQ.

6. Je ne me souviens plus de mon mot de passe

Venez au CCRI qui se situe au département informatique (Bâtiment I609, bureau I003) ou contactez-nous à l’adresse : sos-ccri.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr.

Afin d’éviter une usage frauduleux de votre compte, nous vous demanderons une preuve de votre identité (carte d’étudiant, d’identité). Une fois votre identité confirmée, nous réinitialiserons votre mot de passe et l’enverrons par courriel. Il faudra ensuite suivre les points 3 de la FAQ avant de se connecter à un service de l’IUT.

Si vous souhaitez modifier le mot de passe que nous vous avons généré, il faudra suivre la procédure du point n°4 de la FAQ.

LOGICIELS ET APPLICATIONS WEB

Existe t-il un accès centralisé aux services de l’IUT et de l’université ?

Vous pouvez retrouver tous les services de l’IUT via notre portail à l’adresse suivante : https://portail.iut-orsay.fr

Comment obtenir la suite Office ?

Pour les utilisateurs Windows :
Se rendre sur https://portal.office.com
Pour s’identifier : prenom.nom@universite-paris-saclay.fr
Vous serez redirigé vers la page de l’Université Paris Saclay.
Le mot de passe est le même que celui de votre compte informatique de l’Université (pour accéder à la messagerie Zimbra par exemple). Une fois connecté, vous verrez, en haut à droite, un bouton « installer office ». Un menu déroulant apparaîtra et cliquez sur « Applications Office 365 » pour télécharger le pack office sur votre ordinateur.

Pour les utilisateurs MacOS :
Se rendre sur l’AppStore
Télécharger l’application Office 365
Au lancement d’une des applications office, on vous demande de vous authentifier avec un compte Microsoft : utiliser votre adresse mail en prenom.nom@universite-paris-saclay.fr (+ mot de passe de votre compte informatique). En vous identifiant avec votre compte informatique, vous activerez la licence par la même occasion.

Attention : Ce pack office est uniquement à usage personnel et ne peut être installé sur votre ordinateur professionnel.

[Chimie] Comment accéder à ma licence Chemdraw ?

Tous les enseignants et étudiants du département chimie ont la possibilité d’obtenir une licence Chemdraw annuel. Pour cela, il suffit de suivre la procédure suivante :
– Créer un compte en utilisant votre adresse en prenom.nom@universite-paris-saclay.fr , : en cliquant ici
– Une fois votre compte créé, connectez vous sur le site https://revvitysignals.flexnetoperations.com
– Allez dans « Download center » puis téléchargez et installez Chemdraw Professional sur votre ordinateur. Attention, si vous êtes sous Windows 10, il faut cliquer sur le fichier en .exe (exemple : cos22.1.exe). Si vous êtes sous MacOS, il faut cliquer sur le fichier en .dmg (exemple : cd220.dmg).
– La licence Chemdraw se trouve dans votre compte, onglet « ORDER HISTORY ». Cliquez sur le fichier le plus récent (voir la colonne Order date) commençant par « ODR » suivi d’une série de chiffres. Copier/coller dans le logiciel Chemdraw le numéro de licence qui se trouve dans « ActivationCode ».

J’ai un problème avec E-Campus

Ni la DSI de l’Université, ni le CCRI de l’IUT ne gère l’outil e-campus.
En cas de problème, il faut écrire à l’adresse : ecampus@universite-paris-saclay.fr

Je ne peux pas saisir les absences dans VT absence. Que faire ?

Ce problème est du à l’utilisation de Google Chrome qui bloque la connexion à la base de données de VT. A noter que ce problème est également présent sur Safari. Voici la procédure à suivre en fonction de l’appareil que vous utilisez :

Procédure pour Ordinateurs de bureau et PC portables sous Windows et Linux:
1. Si vous utiliser Chrome, il faut aller dans les paramètres de Chrome puis : « Paramètres de sites » et ajouter une exception pour le site : https://edt.iut-orsay.fr.
2. Nous vous recommandons d’utiliser le navigateur web Firefox qui ne pose aucun soucis d’affichage.

Procédure pour Ordinateurs de bureau et PC portables sous MacOS :
1. Si vous utilisez Safari, nous vous recommandons d’utiliser le navigateur web Firefox
2. Si vous utilisez Chrome, reportez-vous à la procédure destinée aux utilisateurs Windows / Linux

Procédure pour smartphones Android et iOS :
L’option d’ajout d’exception (voir la procédure destinée aux utilisateurs Windows / Linux) n’existe pas sur le navigateur Google Chrome sous Android et iOS. Nous vous recommandons l’utilisation du navigateur web Firefox sur Android et iOS

En cas de problème similaire avec Firefox, pensez à désactiver votre bloqueur de pub lorsque vous êtes connecté à VT absence.

Comment puis-je me connecter à Eduroam ?

Chaque étudiants, enseignants ou personnels peut utiliser le réseau wifi Eduroam. Pour vous connecter, merci de suivre la procédure ci-dessous :

Pour les ordinateurs :
Rendez-vous sur le site https://cat.eduroam.org

– Cliquer sur le bouton « Cliquer pour télécharger votre installateur eduroam »

– Dans la liste des établissements qui apparaitra à droite, choisir « Universite Paris-sud ». Si vous ne le trouvez pas dans la liste, cliquez sur « Résultats limités à xx entrées – voir plus… »Le site vous proposera automatiquement l’utilitaire à installer en fonction de votre OS (Windows, Linux, MacOS). Néanmois, si le système d’exploitation ne correspond pas, cliquez sur « Choisissez un autre installateur à télécharger » (Juste en dessous du bouton bleu « Téléchargez votre installateur Eduroam »)

Une fois le certificat Eduroam téléchargé, pour s’authentifier :
prenom.nom@universite-paris-saclay.fr + mot de passe de votre compte informatique puis cliquez sur « installer »

Vous devriez être maintenant connecter au réseau sans fil Eduroam.

Attention : En cas de problème de connexion, reportez-vous à la documentation suivante : https://confluence.hefr.ch/pages/releaseview.action?pageId=29394239

Pour les smartphones :
Suivez la même procédure que ci-dessus mais en utilisant le navigateur internet de votre smartphone.

ENSEIGNEMENT À DISTANCE

Quels outils ai-je à ma disposition ?

  • La plate-forme de visioconférence (BigBlueBotton) : pour gérer une classe virtuelle avec mes étudiants (visioconférence, partage d’écran, partage de document, sondage, etc …) ou organiser une réunion avec mes collègues. (https://webconf.iut-orsay.fr/greenlight/)
    Lorsque vous êtes connecté sur l’interface (identifiant court + mot de passe de votre compte informatique), vous pourrez créer des visioconférences et transmettre le lien à vos collègues et étudiants.
    Cet outil est inclus dans la plateforme pédagogique ( https://cours.iut-orsay.fr), il suffit d’ajouter l’activité ‘BigBlueButton’ dans votre cours.

Note : Ces solutions sont accessibles à partir du portail de l’IUT https://portail.iut-orsay.fr

MOODLE

Qu’est-ce que Moodle ?

Ce logiciel est une plate-forme pédagogique pour la gestion de cours en ligne destiné aux enseignements à distance en complément ou non de cours en présentiel.
Moodle est l’acronyme de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment. Ce nom fait référence à la philosophie d’enseignement qui guide la structure du produit.
Pour en savoir plus : https://docs.moodle.org/3x/fr/Philosophie

Comment accéder à la plate-forme Moodle de l’IUT ?

L’adresse du site est : https://cours.iut-orsay.fr
Pour se connecter il faut utiliser sont login court.
En cas d’erreur, il faut s’assurer que les conditions suivantes sont vérifiées :
1. Vous possédez un compte adonis valide, rattaché à l’IUT d’Orsay
2. Ce compte est synchronisé avec les serveurs de l’IUT d’Orsay (Cf. application web : https://comptes.iut-orsay.fr – Plus d’infos dans « Pourquoi dois-je mettre à jour mon compte informatique ? Comment faire ?«  dans la catégorie « COMPTE INFORMATIQUE »)
3. Après l’étape 2, avoir attendu au moins 5 minutes pour que le compte soit validé

Comment trouver un cours ?

Les cours sont normalement dans des catégories classées par Discipline > Formation > Matière

Si vous connaissez le nom du cours, un champ de recherche est disponible lorsqu’une catégorie a été sélectionnée.

Le menu « Mes cours » présente les cours les plus fréquemment accéder. Il s’agit cependant d’un raccourci avec un nombre d’entrée limité.

Il est également possible d’accéder à un cours directement en ayant l’url appropriée.

Attention : Un nom de cours n’est pas unique. Dans la mesure du possible il vaut mieux communiquer l’arborescence complète du cours ou l’adresse de la page.

Comment s’inscrire à un cours ?

Il faut se rendre sur la page de cours.
Si Le cours permet l’auto-inscription, il suffit de cliquer sur le bouton « M’inscrire ». Une clef d’inscription peut être demandée, il faut la saisir dans le champ dédié ou prendre contact avec votre enseignant si vous ne l’avez pas.
Sinon il faut contacter votre enseignant pour qu’il procède à votre inscription.

Les icônes qui peuvent apparaître à côté des titres de cours vous donnent certaines indications :
 : L’inscription nécessite une clé (mot de passe que l’enseignant vous aura communiqué).
 : L’espace de cours est ouvert à l’auto-inscription des étudiants.

J’ai besoin d’une fonctionnalité non disponible dans la plateforme Moodle de l’IUT, est-ce possible ?

Oui sous certaines conditions

  1. Il faut vérifier qu’un autre outil existant ne remplit pas le même rôle.
  2. Il faut que le besoin soit récurrent. La plateforme étant beaucoup sollicitée, nous ne pouvons pas nous permettre de la surcharger.
  3. Chercher sur le site officiel de Moodle, le plugin qui répond à vos besoin. Nous pouvons faire nous même les recherches, mais si les besoins sont spécifiques à un enseignement nous n’avons par forcément le recul ou les connaissances pour faire le choix le plus judicieux.
  4. Vérifier que ce plugin ne modifie pas le comportement de Moodle de manière globale.

PHOTOCOPIEURS ET IMPRIMANTES RESEAU

Puis-je imprimer en wifi avec l’imprimante qui se trouve dans mon bureau ?

Les imprimantes qui se situent dans les bureaux du personnel et des enseignants ne possèdent pas de connexion wifi. Pour imprimer, vous devez utiliser un ordinateur branché au réseau filaire de l’IUT ou si vous possédez un ordinateur portable, le connecter sur votre station d’accueil.

Comment s’authentifier sur les photocopieurs Canon ?

Pour s’authentifier sur les photocopieurs CANON, il est nécessaire de connaître son code d’impression (NIP).
Ce code est personnel et est accessible via le site https://athenadocs.dsi.universite-paris-saclay.fr dans l’onglet « Informations »

Comment imprimer, faire des photocopies ou numériser sur les photocopieurs Canon

Pour imprimer depuis votre PC, il faut installer l’imprimante virtuelle :

  • Pour les PC fixes, le CCRI fait le nécessaire pour que cette imprimante soit automatiquement installée.
  • Pour les PC portables, nous vous recommandons de passer au CCRI (prévoir 4 à 5 minutes).
  • Vous pouvez également suivre les procédures présentes sur le site https://athenadocs.dsi.universite-paris-saclay.fr dans l’onglet « Informations »

Vous pouvez aussi imprimer en déposant votre fichier via le site https://athenadocs.dsi.universite-paris-saclay.fr dans l’onglet « Imprimer »

NOTE IMPORTANTE : Les impressions ne sortent que lorsque vous vous connectez sur le photocopieur.